2/ LA LI-FI
I) Historique de la Li-Fi
La Li-Fi est une invention très récente et possède donc par conséquent pratiquement le même historique que la fibre optique puisqu’elles sont basées sur la transmission de la lumière la première démonstration du Li-fi date des années 1880 à l’époque ou Alexender Graham Bell avait inventé peu de temps après le téléphone son photo-phone (cf Historique fibre optique)
Mais cette invention fut oubliée à cause d’une autre invention les ondes radios.
L’inventeur de la Li-Fi est Harald Haas qui est un professeur à l’université d’Edimbourg qui a mis au point une solution appelée “données par l’éclairage” en envoyant des données à travers une ampoule LED qui varie plus vite que l’oeil humain peut voir. Il nome aussi son invention la D-Light peut produire un débit de plus de 10 Mégabits par secondes.
La Lifi prit forme grâce aux diodes électroluminescentes (aussi appelées plus communément LED) car elles possèdent des capacités de commutations très rapides (lampe allumée éteinte) qui dépassent plus de 1 milliards par seconde !
C’est bien sûr au Japon pays inventeur de cette lampe qu’on été testées les premières expériences de Li-Fi
Depuis ces expériences ce projet intéresse énormément de sociétés industrielles des universités telles que Samsung, Siemens, Toshiba ou encore Casio afin de commercialiser cette dernière. En France la société travaillant sur le Li-Fi se nomme OLEDCOMM propose déjà une première famille de solutions Li-Fi compatibles pour la géolocalisation et la transmission audio/vidéo.
En 2012 la Li-Fi permettait la liaison entre un ordinateur et des lampes LED Cette liaison était cependant à bas-débit.
En 2015 la Li-Fi a pus être intégrée dans un réseau haut débit grâce à un câble Ethernet et à des ordinateurs distants possédant un émetteur récepteur spécial associé à un émetteur récepteur infrarouge pour le débit montant.