TPE: 1/ LA FIBRE OPTIQUE      

I) Historique de la fibre optique 

La fibre optique est une technique de transmission de la lumière utilisée depuis de nombreux siècles, elle remonte à l'époque de la Grèce antique elle était transmise dans des cylindres de verres. Elle était utilisée comme éléments de décoration. Plus tard dans la renaissance les artisans Vénitiens fabriquaient les "millefiori" (technique de fabrication de mosaïques en verre en utilisant une méthode très proche de celle utilisée aujourd'hui pour fabriquer la fibre optique ce qui signifie que l'on utilise les mêmes techniques depuis près de sept siècles !!

Afficher l'image d'origine

La première démonstration de la réflexion totale de la lumière (tous les rayons lumineux constituant la lumière sont réfléchis) a eu lieu en 1840  par les deux physiciens Jean Daniel Colladon à Genève et Jacques Babinet à Paris. L’expérience a été reproduite par l’Irlandais John Tyndall en 1854 devant la Royal Society de Londres « Société royale de Londres pour l'amélioration du savoir naturel ».A l’époque, les scientifiques pensaient que la lumière se dirigeait uniquement en ligne droite, l’idée de la faire se courber paraissait donc révolutionnaire. Pour cela ils firent une expérience consistant à remplir une cuve d’eau et faire un trou dans celle-ci afin de la vider de faire un jet d’eau pour guider la lumière dans celui-ci comme dans un « tube » .En mettant ensuite un rayon lumineux derrière la cuve ils ont observé que la lumière suivait bien la trajectoire du jet d’eau ce qui démontrait que la lumière pouvait être dérivée de sa trajectoire initiale en ligne « droite ». Voir expérience 2 dans l'onglet EXPERIENCE.

Par cette démonstration le principe à la base même de la fibre optique fut inventé. En 1880 Alexander Graham Bell déjà connu pour l'invention du téléphone inventa le photophone c'est-à-dire un moyen de communication utilisant la lumière. Le principe était simple, un micro phone dans lequel on parlait amplifiait les sons faisant ainsi vibrer un miroir qui réfléchissait la lumière du soleil quelques mètres plus loin (environ 200 mètres au maximum)  un autre miroir captait cette lumière pour activer un cristal de sélénium (oligoélément (nutriments éléments minéraux nécessaires à la vie d'un organisme) sensible à la lumière en fonction de sa durée d'ensoleillement) qui reproduisait le son voulu. Les inconvénients de cette invention sont la météo, si celle-ci est mauvaise, les informations passent très peu et sont donc modifiées et sa portée est relativement courte (200 m).

 

La possibilité de transmettre la lumière dans une fibre de verre fut exploitée à la moitié du 20ème siècle. En effet, en 1927 Baird et Hansell ingénieurs écossais, tentèrent de mettre au point une télévision en fibres de verre mais jamais cette invention ne fut utilisée. La première application de la fibre fut inventée dans les années 50 par Basil Hirschowitz avec une invention appelée fibroscope qui permet grâce à la fibre de verre de pouvoir obtenir une image de l’intérieur de quelque chose comme un corps humain ou bien l’intérieur d’un moteur ou bien d’inspecter la plomberie d’un bâtiment ! sans avoir besoin de démonter l’objet. 

Afficher l'image d'origine

En 1964 Charles Kao qui travaillait dans une société de communication, découvrit un système de communication sur longue distance à l’aide de deux technologies nouvelles pour l’époque la fibre de verre et le laser. La fibre optique était née.

A la fin des années 1990 les réseaux de fibres optiques (symbolisés en rouge sur le schéma) ont d’abord été déployés sur les grands axes de transports 
(autoroutes, voies navigables, voies ferrées)
On observe que plus le logement est éloigné de la fibre moins il reçoit de débit.
Ensuite avec dans le cadre du plan France très haut débit (30mégabit/s le bit est l'abréviation de binary digit en anglais qui signifie chiffres binaires un bit dans le language informatique est équivalent à 0 ou un 1 c'est ainsi que fonctionne la transmission de données un Mégabit est donc équivalent à 10^6 bits) pour rapprocher la fibre optique au coeur de la ville ou bien du village tout en préservant la partie du réseau cuivré la plus proche
Puis ensuite arrive un nouveau déploiement le FTTH (fiber to the Home) ce qui permet aux abonnés de bénéficier d’un très haut débit sur l’ensemble de la ligne pour tout les usagers.
Là où tout les déploiements seraient très cher ou bien difficiles à réaliser on peut y ajouter d’autres connexions telles que la connexion hertzienne (satellites) 
et arrive un nouveau déploiement le FTTH (fiber to the Home) ce qui permet aux abonnés de bénéficier d’un très haut débit sur l’ensemble de la ligne pour tout les usagers